Self & Dragon Magazine

Image

Self & Dragon Magazine Spécial Aïkido n°7

Le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido est actuellement disponible en kiosque.

Ce numéro est dédié à la préparation en Aïkido, thème plus que pertinent en cette période de rentrée après une longue pause « sanitaire » dans notre pratique.

La préparation en Aïkido…

De nombreux experts ont un regard original sur cet aspect de la pratique.

Pour André Cognard « Le Budoka ne fait aucune performance et ne s’y prépare pas. »

Dans la même veine, Tanguy Levourc’h nous rappelle que « Dans un contexte d’affrontement non rituel, il n’y a pas de temps pour la préparation ou pour l’échauffement. »

Philippe Gouttard, quant à lui, déclare : « l’échauffement, pour moi, doit se faire avec la pratique ».

Les autres thèmes de ce numéro

Le thème de la relation Uke et Tori est également abordé par Bernard Palmier. Ce dernier indique que les compétences que le pratiquant d’aïkido développe dans son travail de Uke sont transférables et lui permettent de progresser en tant que Tori. Quant à Cédric Chort, il nous rappelle que Uke ne subit pas la technique, mais qu’il doit la « recevoir ».

Dans ce numéro, vous découvrirez également la biographie de Rinjiro Shirata. Surnommé le « prodige du Kobukan« , il devint l’un des principaux assistants de maître Ueshiba à Tokyo puis à Osaka. Connu pour sa force physique exceptionnelle, il demeura l’un des rares professeurs d’avant-guerre à reprendre l’enseignement à la fin des années cinquante. Personnalité majeure de l’Aïkikaï, le Doshu Kisshomaru Ueshiba lui décerna le haut grade de 10ème Dan à titre posthume.

Envie d’en savoir plus ? Alors n’hésitez pas à vous rendre chez votre libraire préféré ou à cliquer sur le lien ci-dessous pour acheter ce numéro Self & Dragon Spécial Aïkido n°7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.