L’Aïkido au féminin

L’Aïkido au féminin

Un art martial adapté aux femmes…

L’Aïkido au féminin est une réalité et beaucoup de femmes pratiquent cet art martial. En effet, le principe de non-violence, l’utilisation de la souplesse plutôt que de la force physique, l’harmonie et l’esthétique de l’Aïkido, correspondent à leur sensibilité. L’Aïkido est certainement l’art martial le plus adapté aux femmes.

Sur le plan physique, la pratique de l’Aïkido développe la souplesse, le relâchement musculaire et le placement du corps. L’Aïkido améliore aussi l’endurance et la résistance à la fatigue. Il augmente également le dynamisme.

Les cours sont mixtes et les femmes trouvent toute leur place dans cette discipline. En effet, selon son âge, son sexe ou son tempérament, on peut pratiquer l’Aïkido avec vigueur ou douceur.

Plus qu’une simple discipline sportive, l’Aïkido est un art martial qui associe le physique et le mental. Sa pratique ne nécessite pas l’utilisation de la force physique. Son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l’engagement des hanches, le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l’énergie.

Le fondateur de l’Aïkido, Maître UESHIBA, a défini les principes de l’Aïkido en intégrant aux techniques des arts traditionnels purement physiques les valeurs morales humanistes.

Dans cette perspective, c’est à la valorisation mutuelle qu’il convient de s’employer. Et non à l’affirmation de soi au détriment de l’autre. C’est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n’existe pas dans l’Aïkido. Au travers de sa pratique martiale, l’Aïkido a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.

L’objectif de l’Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne s’agit donc pas de le réduire à un ensemble de techniques de self-défense. Bien sûr, cet aspect est également pris en compte. Mais l’objectif réside dans une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement. Et ceci, aussi bien sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.

Cette discipline favorise l’évacuation des tensions et permet une meilleure réaction dans les situations d’agression. Elle développe également des facultés de concentration et de maîtrise de soi et apporte une certaine confiance en ses propres capacités.

Idéal pour les femmes qui souhaitent travailler à la fois leur forme physique et mentale et apprendre à se défendre physiquement.La particularité de l’Aïkido est d’utiliser la force d’une attaque, sans la fuir ou la subir, et sans s’y opposer.

Cela rend l’Aïkido particulièrement intéressant pour les femmes qui, souvent moins puissante que les hommes, doivent éviter à tout prix de rentrer dans un rapport de force. Les femmes apprendront à se trouver au bon moment au bon endroit pour créer et maintenir le déséquilibre de l’attaquant jusqu’à sa projection ou son immobilisation.

L’Aïkido apportera, entre autres, souplesse et fermeté, stabilité et mobilité, sensibilité et détermination.

A partir de trois mois de pratique assidue, on se sent plus tonique, plus souple, on a plus de souffle et une meilleure coordination. Mais dès les débuts on ressent un regain d’énergie et de bonnes sensations.

L’aïkido conduit à ce dosage idéal de détente musculaire et d’éveil de la vigilance qui définit l’état de relaxation.

Pratiquer l’Aïkido c’est aussi l’occasion de s’évader du quotidien en abordant une autre culture.

Retour en haut