Les fondations de l’Aïkido
Vous trouverez ci- dessous des fiches qui vous éclaireront sur le sens de certains mots utilisés dans la pratique de l’Aïkido. Celles-ci sont tirées de la partie « LES FONDATIONS » de l’ouvrage AIKIDO écrit par Nobuyoshi TAMURA shihan. Ce livre, qui s’adresse en premier lieu aux enseignants, intéressera aussi les débutants et les lecteurs curieux de comprendre le mode de transmission de la tradition japonaise.
Le REGLEMENT PARTICULIER TECHNIQUE de la FFAB (AIKIKAI de France) indique que « les FONDATIONS (SHISEI, IRIMI, KAMAE, KOKYU…) sont des façons différentes et complémentaires d’aborder la pratique et l’unité recherchée. Ce sont les éléments structurants avec lesquels il est possible de développer le SENS DE LA GLOBALITÉ. Il ne s’agit pas simplement d’accumuler des connaissances techniques mais d’approfondir sans relâche ces notions. Il est souhaitable que les débutants prennent connaissance de ce vocabulaire progressivement, et ce dès le début de leur pratique. »
Une partie des fondations est présente dans l’ensemble des PRÉPARATIONS proposées par MAÎTRE TAMURA. Cette recherche est précieuse et à encourager. Plus qu’un simple échauffement, la préparation est déjà la pratique. « Revenir aux bases », c’est approfondir en permanence les fondations dans la pratique et pas seulement s’attacher à l’étude de techniques ou de formes KATA.
Fiches d’information…
SHISEI
KOKYU
KAMAE
MA AÏ
IRIMI
TENKAN
URA OMOTE
TAÏ SABAKI
ATEMI
KOKYU ROKYU