JIU-JITSU BRESILIEN
ENVIE D’ESSAYER ?
Venez pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien avec nous à l’occasion de cours d’essai gratuits :
Mercredi de 17h30 à 19h00
Inscription possible toute l’année… demandez votre dossier d’inscription !
Qu’est-ce que le Jiu-Jitsu Brésilien ?
Qu’est-ce que le Jiu-Jitsu Brésilien ?
Le jiu-jitsu brésilien (ou JJB) est un art martial né au Brésil mais dérivé du jujitsu japonais traditionnel (ou judo). Celui-ci se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l’adversaire par étranglement ou clé d’articulation. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) volontaires sont interdites dans la pratique officielle.
Communément surnommé « le jeu d’échecs humain », le JJB est un art martial moderne. Ce dernier puise sa quintessence dans la technique, le timing et l’effet de levier plutôt que dans la force brute ; il permet donc au pratiquant de dominer des adversaires au gabarit plus imposant.
Un combattant de JJB pratique généralement son art vêtu d’un gi (prononcé « gui » et parfois appelé, à tort, kimono) ; mais on peut aussi pratiquer cette discipline en no-gi. Le combattant est alors vêtu d’un rashguard à manches courtes ou longues et d’un short.
Comme son ancêtre le judo, le JJB possède de nombreuses similarités. On pourrait donc facilement les confondre. en effet, dans les 2 cas, on retrouve :
On peut donc légitimement se poser la question de ce qui les différencie !
Mais quelle est la différence entre le judo et le JJB ?
La réponse est assez simple. Le judo met l’accent sur les projections pour amener l’adversaire au sol et sur les immobilisations. Le JJB, quant à lui, se focalise principalement sur le combat au sol et la soumission par étranglement ou clé. De plus, seules les clés de bras ou de coude sont autorisées au judo alors qu’au JJB, chaque articulation peut être sujette à une clé douloureuse.