Self Défense

Qu’est-ce que la Self Défense ?

La défense personnelle (ou Self-Defense en anglais) est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une agression physique.
On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat) ou combat de rue.
Enfin, le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

Qu’est-ce que la Self Défense ?

La défense personnelle est en premier lieu la gestion de la peur lors d’une agression. C‘est pourquoi l‘enseignement se base souvent sur des arts martiaux ou sports de combat. Il existe toutefois une différence de taille entre arts martiaux et Self Défense. En effet, les arts martiaux portent une attention particulière au respect de l’adversaire. On parle même parfois de « partenaire ». Ce n’est pas le cas en Self Défense. Le but, ici, est de faire cesser l’attaque le plus rapidement possible avant d’être maîtrisé, blessé ou même tué.

S’il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l’enseignement et l’entraînement (armes factices et protections), l’application réelle se fait sans aucun respect de l’attaquant puisque celui-ci ne respecte pas sa victime. Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l’attaque. On ne peut en effet être considéré en légitime défense que si l’on est attaqué en premier.

C’est pourquoi les enseignements sérieux ne se limitent pas à l’enseignement des techniques de combat. Ils concernent aussi à la gestion des situations tendues (éviter l’affrontement par le comportement et la parole) et l’aspect juridique (légitime défense).

La Self Défense… pour qui ?

La Self Défense proposée au sein de l’École Lorientaise d’Arts Martiaux est adaptée à toutes et à tous. En effet, les techniques enseignées correspondent à tous les âges, tous les niveaux et toutes les conditions physiques.

En effet, toute personne doit avoir la possibilité d’apprendre à se défendre en cas d’agression. C’est la raison pour laquelle notre école propose un enseignement sérieux et basé sur des principes réalistes et adaptables à tous les publics.

C’est pourquoi notre instructeur, Jean-Claude POUPARD, se forme très régulièrement auprès de deux écoles : KMG France et ANSDR. Il peut ainsi proposer aux pratiquants de notre école un enseignement réactualisé qui prend en compte 4 piliers essentiels : la technique, la tactique, le physique et le mental.

La Self Défense… pour quoi faire ?

La Self Défense n’a pas pour seul objectif de vous apprendre à vous défendre en cas d’agression... elle doit en effet vous permettre d’éviter les situations à risque, d’avoir un comportement adapté en cas d’agression, et si nécessaire, de pouvoir riposter.

  • Apprendre à éviter les situations sensibles la première étape de la Self Défense est d’apprendre à repérer les situations qui peuvent devenir sensibles. Pendant les cours, vous serez confronté à diverses mises en scène tirées de la vie de tous les jours. Vous apprendrez donc à déceler les comportements douteux ou les situations dangereuses afin de les éviter dès que possible.
  • Avoir la bonne attitude et les bons réflexes en cas d’agression : la Self Défense vous apprendra également à réagir en cas d’agression verbale et/ou physique en ayant la bonne attitude que ce soit au niveau du regard, de la voix ou des gestes à avoir. Pendant les cours, vous découvrirez ainsi des techniques pour gérer votre stress et votre peur afin d’être en pleine possession de vos moyens quel que soit la situation.
  • Apprendre à se défendre en cas de confrontation : il est parfois impossible d’éviter la confrontation avec un agresseur. Pendant les cours, on vous enseignera donc non seulement à éviter les coups… mais aussi à donner des coups simples et efficaces.
  • S’affirmer et avoir confiance en soi : la Self Défense vous amènera aussi à être plus sûr de vous. En effet, comme vous apprendrez à vous défendre physiquement, vous appréhenderez moins les autres. vous oserez prendre des initiatives et vous prendrez confiance en votre force.
  • Et pourquoi pas, se défouler et faire du sport : pour se défendre, il faut être en forme. Pendant, les cours, vous effectuerez différents exercices qui amélioreront votre santé cardiovasculaire, qui favoriseront le renforcement musculaire, et qui vous feront finalement gagner en force et en puissance. Vous en ressortirez donc plus fort !

Les 5 options en cas d’agression…

Dans une perspective de défense personnelle, il existe 5 choix de stratégies pour résoudre la violence : fuir, combattre, intimider, se soumettre ou négocier. Alors que les quatre premières options sont innées et communes aux autres mammifères… la cinquième n’est rendue possible que par l’existence du langage humain articulé.

  • Fuir : face à la violence, la première chose à se demander est : « suis-je obligé de rester ? » Si la réponse est non (c’est souvent le cas), il convient alors de s’éloigner.
  • Attaquer : Certaines attaques ne peuvent être évitées. Il est donc parfois recommandé (uniquement lorsqu’aucune autre solution n’est possible) d’attaquer le premier.
  • Intimider : la capacité à intimider repose fondamentalement sur la capacité à devenir effectivement violent. On est donc d’autant plus dissuasif que l’on est intrinsèquement dangereux.
  • Se soumettre : lorsqu’on décide d’obéir, notre communication doit être concordante avec la volonté de se soumettre.
  • Négocier : cette option est la plus difficile à mettre en œuvre !!!