AIKIDO
ENVIE D’ESSAYER ?
Venez pratiquer l’aïkido avec nous à l’occasion de cours d’essai gratuits :
Mardi et jeudi de 19h00 à 20h30
Inscription possible toute l’année… demandez votre dossier d’inscription !
Qu’est-ce que l’Aïkido ?
Aï
Harmonie, Coordination, UNION
Ki
Puissance interne, Esprit, ENERGIE
Do
Etude, Recherche, VOIE
L’une des traductions possibles du terme Aïkido est la suivante : « étude ou recherche de la coordination mentale et physique de l’énergie ».
D’où vient l’Aïkido ?
Les principes de l’Aïkido ont été découverts puis mis en pratique par le Maître MORIHEI UESHIBA (1885-1969). Il s’agit en fait d’une forme MODERNE et PACIFIQUE d’un ancien art martial Japonais, l’AIKIJUTSU.
Qu’est-ce que c’est ?
Ce n’est pas un sport de combat mais un art martial. C’est un système de défense redoutable visant à rendre un attaquant inoffensif en ne lui causant pas de blessure. Sur le tatami, l’éthique est de ne jamais blesser son partenaire.
À qui s’adresse-t-il ?
De par sa nature, l’Aïkido est accessible à tous : hommes, femmes, enfants et adolescents :
Pourquoi pratiquer l’Aïkido ?
L’Aïkido permet de prendre conscience de son corps et de développer motricité, dynamisme, équilibre et souplesse en travaillant les déplacements et les techniques de chute. Autant de notions qui permettent à chacun de mieux comprendre et d’accepter son corps pour son propre épanouissement. Au-delà des principes liés aux Arts Martiaux (respect, honneur, loyauté), l’Aïkido amène le pratiquant à respecter des règles de vie essentielles parmi lesquelles :
Comment pratiquer l’Aïkido ?
Nous utilisons des techniques de projections et d’immobilisations avec un ou plusieurs partenaires armés ou non. L’étude des armes (sabre, bâton, couteau) contribue grandement à la compréhension de l’Aïkido et permet une progression plus rapide. La progression est ponctuée par des passages de grade (ceinture et DAN).
Une séance d’entraînement comprend 3 phases : la préparation physique et mentale, le travail des techniques, et le retour au calme. L’Aïkido permet de prendre conscience de son corps et de développer des notions de dynamisme, d’équilibre, de déplacement (TAI-SABAKI), de rythme, de vigilance, de spontanéité, d’acquérir et d’exercer des qualités morales telles que la politesse, la modestie, le respect, la loyauté, la fidélité, l’esprit d’entraide, le courage et la maîtrise de soi.
Ces qualités amèneront le pratiquant d’Aïkido à instaurer de meilleures relations avec son entourage, dans un groupe ou au sein de la société.