Self & Dragon Magazine n°11

Image

Self & Dragon Magazine Spécial Aïkido n°11

Le magazine trimestriel Self & Dragon Spécial Aïkido n°11 vient de sortir en kiosque.

La rentrée est-là… et nous voyons fleurir de multiples nouveautés dont on ne sait pas toujours très bien définir le contour exact : elles se nomment par exemple « Aïki Cardio » ou « Aïki Self » !

Garder l’équilibre

Bien entendu, cela peut interpeller les puristes. Mais nous pouvons aussi nous interroger sur la nécessité pour un art martial (à l’instar des autres arts), à un moment ou un autre, d’évoluer pour survivre ?

C’est une question récurrente qui traverse les arts et les époques. La réponse, pour l’Aïkido, est certainement positive… mais comme dans de nombreux autres domaines, tout dépendra du dosage.

Et n’oublions pas que pour l’adepte du Kuzushi qui cherche à créer le déséquilibre chez son partenaire, l’important réside avant tout dans la découverte de son propre équilibre (uniquement possible par un vrai travail sur soi). En clair, avant de vouloir agir sur le monde, il faut commencer à agir sur soit !!!

Le monde n’est-il pas ce qu’on en fait ?

Les autres thèmes de ce numéro…

Arnaud Waltz de son côté explore l’identité de l’Aïkido dans son rapport à la notion de Self-Defense. Philippe Gouttard quant à lui questionne la création de notre identité en étudiant le lien d’appartenance que nous créons envers nos maîtres.

Notre discipline est en constante évolution. Rien n’est gravé dans le marbre et rien ne l’a jamais été. C’est aux adeptes d’aujourd’hui de questionner la cohérence et l’utilité de leur pratique afin de clarifier son identité. Ainsi l’Aïkido pourra, peut-être, retrouver ses lettres de noblesse.

Comment se procurer ce numéro ?

Envie d’en savoir plus ? Alors n’hésitez pas à vous rendre chez votre libraire préféré ou à cliquer sur le lien ci-dessous pour acheter ce numéro Self & Dragon Spécial Aïkido n°11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut